Pourquoi mon chat dort-il autant
De par sa nature de félin, le chat dort beaucoup, en moyenne 16 heures sur 24 soit les 2/3 de sa journée. Votre chat fait de nombreuses siestes et micro-siestes tout au long de la journée, ces temps de repos sont indispensables à son organisme. Il est très important de ne pas le réveiller.
Son sommeil succède à la séquence de nettoyage-léchage : cela fait partie de sa séquence comportementale. Ainsi après la phase alimentation – sortie suit la phase toilettage puis celle du repos.
Succession de différents cycles
Durant son repos, on observe la succession de différents cycles : Votre chat est en état de veille, de somnolence et en état de sommeil profond. Ces phases se succèdent une à plusieurs fois selon la durée de son repos jusqu’à durer plusieurs heures.
Vous pourrez observer que durant la phase de somnolence, il cligne des yeux et surveille son environnement. Lors du sommeil calme, il a les yeux clos et respire calmement. Mais un petit bruit lui fait ouvrir les yeux et/ou bouger les oreilles, il garde un certain niveau de vigilance. Enfin, le sommeil profond est la phase durant laquelle votre chat traite et mémorise les informations enregistrées. Il ne se réveille qu’en cas de grand bruit ou si on le touche.
Il dépense beaucoup d’énergie
Le chat est un félin. En tant que tel, instinctivement, il chasse essentiellement la nuit, et plus précisément au crépuscule et à l’aube car c’est en effet à ce moment-là que les petites proies sortent. Pour chasser, votre chat dépense beaucoup d’énergie. C’est également le cas lorsque votre chat joue. Il utilise également beaucoup d’énergie et de vigilance à ce moment-là.
Enfin, dormir permet à votre chat de conserver au maximum la chaleur. Vous pouvez d’ailleurs constater que les chats dorment davantage l’hiver par rapport à l’été.
Lieu de repos
Le choix de son lieu de repos est important. Votre chat apprécie les endroits calmes, cachés et/ou en hauteur afin qu’il se sente en sécurité.
La position de votre félin a une signification
Il se sent particulièrement en sécurité quand il dort sur le dos et qu’il montre la partie la plus vulnérable de son corps : son ventre.
Lorsqu’il dort les pattes repliées sous son ventre, il se repose tout en ayant un œil ouvert et une écoute aux bruits environnants.
Il se sent complètement détendu et en sécurité lorsqu’il dort couché sur le côté. En général, c’est aussi une position qu’il adopte quand il est dans un sommeil profond.
Enfin, quand il souhaite ne pas être dérangé dans son sommeil il dort en boule. Même si c’est moins fréquemment le cas, cette position peut être adoptée lorsqu’il a froid ou encore lorsqu’il ne se sent pas en sécurité et qu’il cache son ventre.